À seulement 115km de la ville de Madrid, Ávila est une commune, également chef-lieu de la province d’Ávila dans la communauté autonome de Castille-et-León. Elle est la capitale de province la plus haute d’Espagne, en effet, elle se situe à 1 182 mètres d’altitude.

Cette ville espagnole fait partie du patrimoine mondial, et se dresse aux pieds de la Sierra de Gredos. Et ses habitants sont connus sous le noms de « abulenses » ou encore « avilés », la ville se fait parfois appelée « Àvila de los Caballeros » que l’on peut traduire par « Avila des chevaliers ».

La ville dont la sainte patronne est Santa Teresa, soit Sainte Thérèse d’Avila, a la particularité d’être entourée d’une muraille médiévale, de style roman, entièrement conservée.

Pour se rendre à Ávila depuis Madrid, 3 possibilités s’offrent à vous :

En bus : depuis la station de bus de Mendez Alvaro (Estacion Sur) vous y trouverez la compagnie de bus Jimenez Dorado qui effectue des trajets vers Avila, cela vous coûtera environ 8€ (ce qui est relativement économique) et vous arrivez à destination en environ 1h30.

En train : c’est à la gare de Chamartin qu’il faudra vous rendre. Il y a là bas un train qui vous emmène à Avila en environ 1h30, avec un prix légèrement plus élevé de 12,25€.

En voiture : vous mettrez environ 1h30 aussi, mais ici on vous laisse choisir le chemin qui vous plaira le plus !

Pour commencer votre découverte de la ville d’Avila, vous pourrez visiter le centre historique, encore délimité par des murailles auxquelles vous pourrez accéder. Elles sont le symbole de cette ville et l’une des plus belles fortifications en Europe.

Lieu incontournable : la Plaza del Mercado Grande sur lequel se situe l’église San Pedro, la Puerta del Alcala et le Monumento a las Grandezas de Avila, une grande colonne dédiée à Santa Teresa et aux grands noms de la ville

Vous pourrez ensuite aller déguster les spécialités culinaires de la ville, côté salé vous trouverez :
chuleton de avila : sous ce nom se cache en fait une côte de boeuf accompagnée de frites et sauces
patatas revolcanas : purée épaisse de pommes de terre au piment servie avec de larges lardons grillés

en dessert, vous pourrez essayer de trouver les yemas de santa teresa : constituées surtout de jaune d’oeuf et de sucre, un délice !

Bien rassasié, vous pouvez désormais continuer à visiter la ville. Classée au patrimoine national et considérée comme la première cathédrale gothique d’Espagne, la cathédrale d’Avila est aussi bien un temple qu’une forteresse, ce qui en
fait une cathédrale toute particulière ou encore la Catedral del Salvador de Ávila qui est un passage obligé lors d’une visite à Avila. Passez également par la plaza del Mercado Chico et los cuatro postes.

Cette ville est pleine de ressources et vous promet un voyage dans le temps inoubliable. Profitez-en bien !