À 169km de Madrid, Cuenca est une commune d’Espagne, capitale de la province de Cuenca au sein de la communauté autonome de Castille-la-Manche. Il s’agit de l’une des plus belles villes médiévales espagnoles. Cuenca est déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et située à l’entrée de la région montagneuse du même nom, entre le fleuve Júcar et son affluent le Huécar.

Vous trouverez de très nombreuses choses à découvrir à Cuenca.

Dans un premier temps, la Cathédrale de Santa Maria et San Julian que l’on retrouve sur la Plaza Mayor de la ville. On y décèle le style gothique normand. Sa construction avait débutée en 1182 sur une ancienne mosquée.

Sur la place de Plaza Mayor, vous retrouvez également l’Hôtel de Ville construit en 1733 dans un style baroque.
Admirez également le Couvent des « Petras » datant également du 18ème siècle.

Un peu plus loin, dans la rue San Pedro, vous pourrez découvrir les principaux édifices de la ville de Cuenca. Parmi lesquels la Mason du Chanoine, l’église de San Nicolas de Bari, le couvent des Angéliques ou encore le couvent des Carmélites déchaussées (ce dernier est d’ailleurs le siège actuel d’une université et de la Fondation Antonio Perez. On y retrouve une collection importante d’art moderne).

Il sera sûrement déjà l’heure pour vous de manger et ça tombe bien car Cuenca a ses propres spécialités culinaires et recèle de plats typiques. On peut citer l’ajoarriero (purée froide à base de pomme de terre et de morue, avec de l’œuf, du pain et de l’huile d’olive, généralement dégustée sur une tranche de pain), le morteruelo (sorte de pâte que l’on déguste généralement chaud) ou bien les zarajos (tripes d’agneau de lait enroulées autour d’un sarment de vigne)
En revanche, il n’y a pas spécialement de dessert typique de Cuenca.

Rassasiés, vous pouvez reprendre votre chemin.
En vous dirigeant vers les points de vues du Jucar, vous tomberez sur l’eglise San Miguel et le couvent des déchaussées ainsi que le sanctuaire de Notre Dame de las Angustias.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au séminaire Concillaire de San Julian et la Tour Mangana qui fut édifiée sur les ruines de l’ancien Alcazar.
Le pont de San Pablo est également un incontournable, c’est de ce point que vous pourrez voir les Maisons Suspendues, symbole de la ville, de façon optimale.

Comment vous rendre à Cuenca depuis Madrid ?

– En voiture : le trajet est d’1h40 si vous prenez l’autoroute
– En bus : il existe un car à la station sud Mendez Alvaro pour 12,50€. Cela vous prendra environ 2h pour y aller.
– En train : au départ de la gare d’Atocha vous pourrez prendre des trains dont le trajet durera entre 1h et 3h car tous les trains n’effectuent pas le même trajet.