24H à Tolède

Tolède (en espagnol Toledo) est une ville du centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castilla-La-Mancha. À seulement 70km du centre de Madrid, Tolède est classé site du patrimoine mondial par l’UNESCO et compte plus de 2000 ans d’histoire.

Aussi appelé la « cité des trois culture », elle abritait des personnes des trois religions monothéistes. Les chrétiens, les musulmans ainsi que les juifs cohabitaient dans une totale tolérance.

Une fois à Toledo vous pourrez d’ailleurs profitez des différents joyaux issus de ces 3 religions. Pour une belle matinée, vous pourrez visiter :

– la Mosquée du Christ de la Lumière (Xe siècle) : cette mosquée de son nom arabe Mosquée de Bab al Mardum date de l’an 999 et est heureusement restée intacte jusqu’à aujourd’hui.

– La Synagogue du Transit (XIVe siècle). Illustrant parfaitement l’art judéo-hispanique, cette synagogue renferme un Musée Sérafade qui possède de très nombreux vestiges de la culture juive. Sa construction a eu lieu entre 1355 et 1357, dans le but d’être La Chapelle privée du palais avec l’idée de s’étendre jusqu’au Tage.

– Vous pourrez également voir la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède, qui est le siège de l’archevêque de Tolède.

Après une telle visite, votre ventre vous réclamera sûrement quelques douceurs. C’est donc le moment de s’intéresser à la cuisine proposée à Tolède.
Un des plats les plus typique de la cuisine tolédane est la Perdrix (oiseau que l’on retrouve dans toute la péninsule) à la Toledane. Dans ce plat vous trouverez de la Perdrix, du vin blanc, des oignons, des pommes de terre, d’ail, laurier, carotte et artichaut.

On retrouve aussi le ragoût de haricots au chorizo ou à la Perdrix, le chevreau, le fameux pisto manchego (ratatouille), les migas pastoras (ragoût de pain frit aux lardons), las gachas, los duelos y quebrantos (œufs frits avec charcuterie) ou encore la soupe à l’ail.
Pour une petite touche sucrée, retrouvez le massepain (pâté à base d’amandes mondées et de sucre) ou le fourré de cheveu d’ange.

Vous pouvez maintenant reprendre votre visite de la ville en vous rendant à la Maison Musée du Greco puis en allant à l’Alcazar de Tolède qui est le siège actuel du musée de l’armée de la ville datant de l’époque romaine.

Vous pourrez finir en allant au Mirador del Valle qui offre une vue imprenable sur la ville. De ce point, vous portez aussi bien voir la Cathédrale de Tolède, que l’Alcazar mais aussi les murailles, les églises de San Román y los Jesuitas ou le fameux monastère de San Juan de Los Reyes. Vous pourrez aussi apercevoir la Porte de la Bisagra, la Mezquita del Cristo de Luz ou l’Église de San Tomé.

Pour se rendre à Tolède, 3 options sont possible :

En voiture : en 1h de temps environ par la voie rapide ou l’autoroute
En autobus : en 1h10 depuis l’Echangeur de la place Elíptica
En train : en 25 min en AVE (le train à grande vitesse espagnol) depuis la gare d’Atocha

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous n’avez plus qu’à foncer !