Qu’est–ce–que le flamenco ?

Le flamenco est un art espagnol composé de 3 éléments : 

  • la guitare 
  • Le chant 
  • La danse 

Ses origines lui viennent du sud de l’Espagne, mais cet art datant du XVIIIe siècle est influencé par de nombreuses cultures. En effet, on peut y déceler des influences cubaines, gitanes, latino-américaines ou encore juives. Dans le flamenco, le rythme est essentiel, qu’il soit battu par les mains, les castagnettes ou la guitare il est d’une importance cruciale pour pouvoir danser.

La danse est passionnelle, le mouvement n’est pas la seule dominante, les émotions et les expressions faciales sont centrales dans cette mouvance du corps extrêmement sensuelle. 

Le chant, lui aussi porteur de toute l’émotion de cet art permet d’intensifier ce spectacle pour les yeux en atteignant l’ouïe et l’âme. Ses influences sont elles aussi diverses. Des chants gitans aux chants andalous, mais aussi de la folk et de la musique latino-américaine. 

La guitare du flamenco est similaire à une guitare classique acoustique si ce n’est que la boîte de la guitare est plus fine et lui donne un son bien particulier. 

Il y a de nombreux lieux pour assister à un spectacle de flamenco. Certains lieux dédiés au flamenco sont appelés les « tablaos », on y trouve généralement des spectacles de flamenco tous les jours de l’année. Mais il est également possible d’en voir dans des salles de concert, des bars ou lors d’évènements culturels. 

Pour les meilleures adresses sur Madrid, c’est maintenant : 
  • la Taberna de Mister Pinkleton C/ de Cuchilleros, 7 
  • Corral de la Morería C/ de la Moreria, 17
  • La Quimera C/ de Sancho Dávila, 34
  • Torres Bermejas C/ de Mesonero Romanos, 11

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *