TOUT SAVOIR SUR LA GAY PRIDE ORGULLO GAY MADRID 2019

Avec la plus grande communauté d’Europe, la Gay Pride de Madrid, un des plus grands évènements du genre au monde, attire chaque année plus d’1,5 millions de personnes, mettant au coeur la fierté et la diversité de la communauté LGBT au sein du quartier Chueca, en plein coeur de la capitale espagnole.

Entre les parades, concerts, fêtes de rues, street art, compétitions sportives, ou encore défilés, vous allez tout savoir sur la 41ème édition d’Orgullo Gay Madrid 2019 !

@gomadridpride

OU SE DÉROULE ORGULLO GAY MADRID 2019 ?

C’est le quartier de Chueca qui est mis à l’honneur pendant les fêtes de la Gay Pride. De Plaza de Chueca à Calle Pelayo ou encore à Plaza de Pedro Zerolo, la plupart des festivités se passent au coeur de Chueca, dans le quartier Justicia, à quelques minutes de Gran Via. De plus, la Manifestation, est considérée comme l’acte principal de la Gay Pride 2019 de Madrid. Le premier char de la parade part d’Atocha à 19h30, pour enfin terminer à Colon, avec un dernier char à 00h30.

@freedomparty

Gay pride Madrid 2019

BON À SAVOIR

À partir des années 70, le quartier Chueca était le centre des activités illicites, du trafic de drogue, de l’insécurité et des dégradations d’immeubles.
Cependant, grâce à l’évolution urbaine, Chueca est peu à peu devenu un quartier branché avant-gardiste, non seulement avec beaucoup de boutiques de mode et de créateurs, mais aussi avec de plus en plus de diversité. Pendant les années 80, la communauté LGBT a commencée à prendre ses marques au coeur du quartier, et à développer le côté festif du quartier. À partir des années 90, on parlait du quartier de Chueca comme un lieu de rencontre d’une grande partie gaie de la communauté madrilène. Chueca est alors devenu LE quartier touristique et d’art où se mélange toutes les nationalités et genres, et un des quartiers gay les plus populaires au monde.

QUAND SE DÉROULE LE PROCHAIN ORGULLO GAY MADRID ?

Les 41 ans de célébration des fêtes LGBT de Madrid aura lieu du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet.
Note : Le samedi 6 juillet, en plein centre de Madrid, près d’un million de participants arpenteront les quartiers de Chueca, Malasana, autour de la grande parade d’Atocha à Colon.
Rendez-vous dans quelques jours pour profiter de la nouvelle édition MADO’2019 !

COMMENT EST ORGANISÉ L’ORGULLO GAY À MADRID ?

Vendredi 28 juin : fête de quartier à Malasaña, Las Letras, Lavapiés y Chueca et activités sportives pour les 50 ans de StoneWall comme le tournoi de football féminin Fulanita de Tal. à Madrid Río
Samedi 29 juin : 20h30 : première édition de course de fierté pour la diversité de 5km de Madrid Rio jusqu’à la station de métro Legazpi + Chueca Free Tour de 60 à 90 minutes
Dimanche 30 juin : défilé animal « Plumas y Patitas » contre la maltraitante animale, à la plaza de Chueca à 19h
Lundi 1er juillet : Madrid Summit : journée des droits humains à Casa America (homophobie et transphobie en Centre Amérique, perspective indigène, politique LGBT LatinoAmerica)
Mardi 2 juillet : Free Chueca Tour à 19h
Mercredi 3 juillet : Madrid Summit : journée des droit humains au Secretaria de Estado de Igualdad + el Pregon (moment du discours de la communauté LGBT du début des fêtes) à la Plaza de Pedro Zerolo à Chueca, annoncé par Mónica Naranjo
Jeudi 4 juillet : courses de talons aiguilles, Calle Pelayo
Vendredi 5 juillet : 12ème édition de Mr Gay Pride Espagne
Samedi 6 juillet : de 17h30 à 00h30 : la Manifestation est l’acte principal de Madrid Orgullo, de Atocha à Colon.
19h30 : sortie de la dernière pancarte
20h15 : sortie du premier char
22h45 : sortie du dernier char
00h30 : le dernier char passe à Cibeles
Dimanche 7 juillet : Dernier acte de Madrid Orgullo

@elespagnol

Gay pride Madrid

CE QU’IL FAUT RETENIR

De sentiment d’insécurité à quartier aux signes branché et avant-gardistes, Chueca s’est totalement transformé et urbanisé au fil des années, en assumant ses genres et en prenant ses marques en plein coeur de la capitale espagnole. En étant le troisième pays du monde à reconnaitre les droits du mariage pour les couples homosexuels, ces quelques jours de grandes fêtes profite à l’Espagne de célébrer ce sentiment de diversité et surtout de fierté pour la communauté LGBT.
À chaque début d’été, des milliers de personnes se retrouvent à participer à cet évènement incontournable de parades, de défilés et de cérémonies au sein du quartier de Chueca, devenu un des quartiers gays les plus populaires au monde.

Alors préparez-vous à vivre cet évènement incroyable, on vous attend !