LES ESPACES CULTURELS, ENGAGÉS ET BRANCHÉS DE MADRID !
Cosmopolite et vibrante, Madrid est idéalement située en plein coeur de la péninsule ibérique. Une capitale qui occupe une place majeure dans le pays et rayonne par sa diversité, son ouverture d’esprit, sa curiosité, ses rues colorées et son avant-gardisme.
Outre son musée du Prado internationalement réputé et son patrimoine historique néo-classique, elle est avant tout une ville riche par sa culture et son engagement et n’a rien à envier à ses concurrentes européennes !
Voici un top des lieux artistiques que nous souhaitons vous faire découvrir :
La Tabacalera
Cette ancienne usine de tabac est un centre social des arts visuels autogéré où l’on trouve théâtre, musique, danse, peinture, conférences, rencontres, audiovisuel, ateliers et événements. Leur motto : faire en sorte qu’aucune activité ne prédomine sur les autres et que le caractère collectif et public soit présent dans chacun d’elles.
✌︎ La Tabacalera a été recensé comme étant l’un des lieux les plus insolites et branchés de Madrid.
Calle de Embajadores, 53 – 28012 Madrid
Du mardi au dimanche, de 18h à 22h
Le Matadero
Ce centre créé en 2006, pour la création contemporaine est sous la direction artistique de Rosa Ferré, célèbre conservatrice d’art espagnole. Réputé pour sa personnalité, le Matadero accueille un vaste programme d’expositions, de théâtre, de festivals, de projets cinématographiques et audiovisuels et de musique. Et ils ont récemment ré-ouvert un café, coloré et convivial que nous vous invitons à aller découvrir. En bref, un lieu qui se dit vivant pour le plaisir de la culture !
✌︎ Il se situe dans un ancien abattoir et possède une grande valeur patrimoniale et architecturale.
Plaza de Legazpi, 8 – 28045 Madrid
Tous les jours, de 9h à 22h
La Casa Encendida
Au coeur du quartier de Lavapiès, cet authentique édifice construit par l’architecte espagnol Fernando Arbós est un centre social artistique et militant ! Ouvert à tous les publics, vous pourrez y découvrir diverses expositions, pour la majorité, avant-gardistes qui s’articulent autour de quatre grandes thématiques : la culture, la solidarité, l’environnement et l’éducation.
Si habite en vous une personnalité curieuse des dernières tendances artistiques engagées, alors faites un tour dans ce lieu étonnant !
✌︎ Vous pouvez participer à des activités autour de la culture contemporaine via de la musique, des arts plastiques, de la littérature et du cinéma.
Ronda de Valencia, 2 – 28012 Madrid
Du mardi au dimanche, de 10h à 22h
La Neomudéjar
Créé en 2013, le centre d’art Neomudéjar s’engage à sauver les espaces désaffectés en leur redonnant vie par le biais de projets culturels et créatifs. Son concept, c’est la resistance artistique ! Le but étant de donner la parole aux Arts des nouveaux médias et aux créateurs d’avant-garde. C’est-à-dire qu’ils se concentrent sur la promotion et la diffusion de disciplines telles que l’Art urbain, l’art sonore ou encore le Parkour. S’ajoute à cela une thématique de diversité et d’ouverture à toutes les personnes qui le souhaitent puisque le travail de médiation culturelle du Musée a établi des projets en collaboration avec des collectifs sociaux (La Croix Rouge), féministes (Colectivo Feminista A.V) ou encore LGBTQIA+ (Queer Reading).
✌︎ Cet espace était autrefois le siège des ateliers MZA – compagnie des chemins de fer reliant Madrid à Zaragoza et Alicante – puis un entrepôt d’outils et objets en tous genres. Il existe un catalogue énumérant chaque pièces retrouvées, datées. Petit clin d’oeil vintage de la part des fondateurs.
Calle de Antonio Nebrija, S/ N – 28007 Madrid
Du mercredi au dimanche, de 11h à 15h et de 17h à 21h
Comment (0)