QU’EST-CE QU’UN BON TEAM BUILDING ?
Depuis peu de temps notre vision du travail et de l’entreprise a complètement changé. En effet si en 2018 en France 25,4 millions des travailleurs étaient employés par des entreprises, leurs attentes ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a quelques années. Les salariés de notre génération recherchent aujourd’hui plus que tout un épanouissement au travail qui passe même parfois avant l’aspect financier en lui-même.
De l’autre côté, les entreprises doivent mettre en place des stratégies de fidélisation de leur personnel car nous le savons, le recrutement et la formation coûtent cher. Pour cela, de nombreux plan d’action existent comme l’aménagement des horaires, des conditions de travail et bien d’autres encore.
Parmi les tendances actuelles le « team building » fait beaucoup parler de lui, mais qu’en est-il vraiment ?
Dans cet article nous allons vous présenter ce qu’il en est, ces objectifs et pourquoi peut il faire partie d’une bonne stratégie de fidélisation mais pas que !
Le team building, c’est quoi ?
Commençons par le début. Le team building signifie littéralement équipe en construction. Son but est simple : resserrer les liens d’une équipe en dehors du traditionnel cadre de travail. Il peut prendre des formes diverses et variées mais il est souvent associé à un atelier spécifique qui permet de faire tomber des barrières comme celles de la hiérarchie par exemple.
Mais qu‘est ce qu’un bon team building ?
Un bon team building est celui qui vous ressemble, qui convient aux participants de votre entreprise et qui respecte un but recherché. Il peut tout à fait prendre la forme d’un challenge par équipe mais, même si un petit esprit de compétition peut être stimulant, le team building est plus large que ça. Celui-ci peut avoir un objectif créatif via un atelier culinaire, sportif en organisant un tournoi de football ou encore peut être plus axé sur le développement personnel en participant à une séance de yoga. Comme vous l’aurez compris les possibilités sont innombrables et les objectifs sont cumulatifs.
Quand et où organiser son team building ?
Il n’y a pas une réponse parfaite à cette question. Cela va dépendre encore une fois de vos objectifs mais aussi de votre budget. En effet, même s’il peut être organisé dans vos locaux durant la pause déjeuner, nous vous préconisons de sortir complétement de votre environnement de travail pour que l’expérience soit optimale et que chacun puisse montrer une autre facette de sa personnalité. Pour maximiser l’expérience et donc les résultats, vous pouvez aussi l’intégrer à un séminaire (nous reviendrons sur cet aspect dans un prochain article).
Les avantages du team building
Une fois votre team building réalisé voici une liste non-exhaustive des résultats auxquels vous pourrez prétendre :
- Avoir des équipes plus soudées, plus engagées et donc plus productives
- Développer votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents
- Réduire votre turn-over
- Faciliter la communication et améliorer la qualité de vie au travail de vos employés.
C’est donc pour ces raisons que notre équipe, chez Destination Madrid, met tout en œuvre pour vous concocter des événements 100% adaptés à vos besoins, tout en y apportant THE french touch’ d’originalité et de convivialité. À bientôt à Madrid !
Comment (0)